L’intemporelle élégance du style Tennis

Qui a dit que le sport et la mode ne faisaient pas bon ménage ?

Le Tennis est la preuve que ces deux univers savent s’accorder, et que le sport peut même être source d’inspiration. « Ah bon » me direz-vous ? C’est vrai que le côté repoussant de la transpiration et de la sueur d’un(e) sportif(ve), bien qu’affreusement sexy, ne rentre pas tout à fait avec le côté glamour, classe et sophistiqué qu’on attend de la Mode.

Pourtant, quand on regarde un match de Tennis, on comprend vite qu’une tenue appropriée est nécessaire pour les joueurs. Et c’est bien connu, qui dit vêtement, dit forcément Mode, non ?

René Lacoste, Jean Patou et Ted Tinling ont vu cette opportunité dans le Tennis et ont ainsi créé des collections spécialement faites pour les joueurs de Tennis.

Mais qui sont-ils ?

Tout d’abord René Lacoste. Ancien brillant Tennisman, c’est en 1926, qu’il conçoit, avec l’aide d’André Gillier, la chemise polo Lacoste au design révolutionnaire. Cette homme est à l’origine de l’élégance fonctionnelle.

img-199

Ensuite Jean Patou. Ancien couturier français que l’on connaît surtout aujourd’hui pour ses parfums. Il fut longtemps reconnu comme étant un créateur novateur, et c’est sa compréhension des envies et besoins qui va mener Patou à percevoir dans le sport une opportunité de créer un équipement plus adapté. Il habille ainsi Suzanne Lenglen lors d’une de ses compétitions, avec la fameuse jupe plissée s’arrêtant aux genoux, un chandail sans manche et le bandeau dans les cheveux.

02-16

Enfin Ted Tinling. Joueur de tennis, styliste, espion et écrivain britannique, il débute sa carrière en tant qu’arbitre personnel de Suzanne Lenglen. C’est après la guerre qu’il dessine ses premiers modèles pour le tennis. Son approche de la tenue sportive féminine est audacieuse et en rupture avec les canons de l’époque.

dsc02197

Lorsqu’on regarde aujourd’hui la notoriété de Lacoste ou encore de Jean Patou, bien qu’aujourd’hui positionnés autrement que par le sport, on comprend que le rapprochement du Tennis et de la mode qu’ils ont fait a plutôt bien fonctionné. A leur époque, cette association venait briser les codes, et cela à marquer les esprits. Ils ont été les premiers à s’inspirer de ce sport, et aujourd’hui on compte de nombreux grands créateurs qui se sont emparés des codes du Tennis : Prada, Chanel, Jean Paul Gaultier et j’en passe.

original-180829

Pour continuer sur ce thème, on vous donne rendez-vous à l’exposition « Jeu, Set et Mode » au musée de la Fédération Française du Tennis, mais dépêchez-vous, elle prend fin en Mars, pas comme la Mode, qui elle est partout et existera toujours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s