Ce qui nous a marqué en cette fin d’été 2015 (sous les cocotiers)

Le scandale Hermès

Capture d’écran 2015-09-13 à 19.01.58Le 28 juillet, un communiqué de l’AFP annonce que la célèbre actrice et chanteuse Jane Birkin aurait demandé à la maison Hermès de débaptiser le sac Birkin Croco, dénonçant ainsi les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production de ces sacs. Le scandale fait parler, puisque cette pièce à plus de 33 000 euros est un emblématique de la maison. Cependant, force est de constater que le débat ne fera pas long feu et qu’il n’entachera finalement pas tant l’image de la griffe, qui n’a même pas donné suite aux requêtes de l’opinion publique de mettre à jour ses pratiques afin qu’elles soient conformes aux normes internationales … D’autant plus que tout ce tapage autour d’Hermès nous laisse penser que d’autres maisons de l’industrie du luxe utilisent probablement les mêmes méthodes sans que personne ne s’en soucie …

Photo : Jane Birkin rayonnante arborant son Birkin (pas un croco !)

Alexander Wang quitte Balenciaga

Fin juillet, le départ du jeune créateur de poste de DA de la maison de couture parisienne est annoncé officiellement. Choisi pour son image jeune et moderne, le groupe Kering attendait d’Alexander Wang d’insuffler un aspect plus commercial aux collections Balenciaga tout en préservant l’héritage de la maison. Attendu au tournant, le designer de 31 ans déçoit la presse, bien qu’il ait, selon nous, réussi à respecter l’ADN Balenciaga tout en laissant sa patte au fil des collections. Licencié après seulement trois ans, Alexander Wang n’aura malheureusement pas eu le temps de faire ses preuves … espérons qu’il en profite pour développer davantage sa propre griffe !

Capture d’écran 2015-09-13 à 19.02.43Photo : Alexander Wang saluant le public après un défilé

Cara Delevingne ne défilera plus

Capture d’écran 2015-09-13 à 19.02.47Le 18 août, Cara Delevingne annonçait publiquement sa retraite du mannequinat, à tout juste 23 ans. Depuis cinq ans, le modèle d’origine anglaise était progressivement devenu un top incontournable, une icône de style, rejoignant en 2014 le club des mannequins les mieux payés du monde. La décision d’arrêter net sa carrière dans la mode pour se consacrer au cinéma a ainsi surpris, d’autant plus que son départ fut accompagné d’une critique acerbe des dessous de l’industrie de la mode (maltraitance physique et psychologique, harcèlement sexuel …).

Photo : Cara Delevingne et la moue grimaçante qui l’a portée aux nues.

Givenchy ouvre son défilé au public

Le 11 septembre aura lieu le défilé anniversaire des 10 ans de Riccardo Tisci au sein de la maison Givenchy, dévoilant la collection automne-hiver du designer apulien. Pour cette occasion, la griffe célèbre pour ses T-shirts Bambi et Rottweiler s’affranchit des protocoles habituels propres aux fashion shows en ouvrant son défilé au public. Pour y assister il suffisait de s’inscrire à temps sur le site internet dédié, givenchyNYFW15.com. Cet évènement annonce t-il un tournant au sein de la fashion sphère, l’éboulement progressif du mur séparant la masse des initiés ? Croisons les doigts, car il n’est pas sûr que cela se fasse si facilement …

Capture d’écran 2015-09-13 à 19.02.58

Photo : Frontrow d’un défilé Givenchy (29.09.13), de gauche à droit les actrices Noomi Rapace et Rooney Mara, la chanteuse Ciara, Kanye West et Kim Kardashian.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s