Marc by Marc tire sa révérence

Fin mars on apprenait que la ligne bis et donc plus abordable de Marc Jacobs, Marc by Marc Jacobs, allait disparaître pour fusionner avec la ligne principale du créateur américain. A l’origine de cette décision, la volonté de clarifier l’offre pour redonner une identité à la griffe, car, selon Marc Jacobs, « les deux lignes n’avaient plus de rapport ». Cette décision ne signerait pas la fin des articles à petits prix proposés par la ligne bis mais plutôt un élargissement de la gamme de prix de la ligne principale, avec pour objectif principal d’unifier l’esthétique des produits proposés.

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Dernière collection homme Marc by Marc Jacobs, Automne/Hiver 2015-2016

MBMJ, créée en 2001, est un grand succès commercial. La marque joue avec les codes et propose une grammaire stylistique jeune, ludique et abordable. En avril 2014, elle lançait une campagne pour le moins novatrice afin de sélectionner les nouveaux visages de sa campagne automne/hiver 2014-2015. Sur Instagram, les postulants devaient publier un selfie accompagné du hashtag #CastMeMarc. Preuve du succès de la marque, mais aussi du désormais incontournable réseau social, petit favoris des fashionistas, 70 000 personnes ont joué le jeu et 9 d’entre elles se sont retrouvées propulsées au rang d’égérie des campagnes Marc by Marc Jacobs.

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Campagne Marc by Marc Jacobs, Automne/Hiver 2014-2015

A la tête de la création de la maison Louis Vuitton pendant 16 ans, Marc Jacobs y a introduit le prêt-à-porter et a largement contribué à l’incroyable développement de la marque, qui double son chiffre d’affaire tous les cinq ans depuis son arrivée en 1997. Le créateur américain s’était retiré de la direction artistique de la maison Louis Vuitton en 2013 pour se concentrer sur sa marque éponyme. On peut supposer que la suppression de sa ligne bis s’inscrit dans cette démarche de « recentrage », puis qu’elle signe, à ses yeux, « un départ au début ».

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Dernier défilé Marc Jacobs pour Louis Vuitton, Printemps/Eté 2014

Par Justine Le Cam

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