Préparez-vous pour le Festival d’Hyères 2014 !

La 29ème édition du Festival d’Hyères se tiendra du 25 au 28 avril prochain. Avant l’arrivée du printemps, il est d’ores et déjà possible de découvrir les dix grands finalistes de l’édition 2014.

Revenons un peu ensemble sur l’histoire et la notoriété de ce festival qui connaît chaque année un succès toujours plus florissant.

Image 1 article

Le Festival International de Mode et de Photographie voit le jour en 1985 sous l’initiative de Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles à Hyères dans le Var. Ce festival, présidé par un jury différent chaque année, a pour objectif de promouvoir une nouvelle génération de créateurs et de photographes.

D’abord de petite envergure et baptisé Salon Européen des Jeunes Stylistes, ce dernier prend de l’ampleur lorsque le monde de la mode, du luxe et de la finance commencent à s’y intéresser. Ces cinq dernières années, le concours s’est internationalisé attirant des stylistes et photographes de différents pays européens.

En 1996, la villa Noailles décide d’accueillir le concours et les participants. En effet, l’Association du Festival International des Arts de la Mode d’Hyères est missionnée pour prendre en charge la programmation de cette demeure moderne dessinée par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1924 pour le couple Charles et Marie-Laure de Noailles. L’Association décide alors de renouer avec les traditions du couple Noailles : faire découvrir et soutenir les jeunes artistes. Ainsi, elle participe à leurs projets en les aidant à produire les œuvres et en proposant son réseau. La Villa, avec ses espaces lumineux et épurés, se prête parfaitement à l’exposition de photographies et d’œuvres artistiques.

Dans le teaser très original du Festival d’Hyères édition 2013, nous pouvons découvrir la belle villa et ses recoins :

Le Festival d’Hyères 2014 est présidé par Carol Lim et Humberto Leon, fondateurs du concept store et de la marque Opening Ceremony et directeurs artistiques de Kenzo depuis 2011.
Le jury également composé de l’actrice américaine Chloë Sevigny, de Carol Song, directrice des achats d’Opening Ceremony, de Jay Massacret, rédacteur en chef de VMan, d’Eric Wilson, directeur mode de InStyle Usa, et d’autres personnalités dont les noms n’ont pas encore été révélés, s’est réuni le 22 janvier dernier pour les présélections de cette 29ème édition du Festival.

Photo 2 article
Carol Lim et Humberto Leon, présidents du Jury de l’édition 2014

Sur les 312 dossiers reçus, 45 candidats de diverses nationalités ont été invités à présenter leurs créations. Seuls 10 candidats ont été appelés à venir se présenter à la Villa Noailles pour la compétition finale.

Photo 3 article
Jeunes créateurs : Sélection des créateurs finalistes du Festival d’Hyères 2014

Voici une petite sélection des créations, noms et nationalités des dix candidats finalistes de l’édition 2014 :

Photo 4 article
Louis-Gabriel Nouchi
France, collection femme

Photo 5 article
Roshi Porkar
Autriche, collection femme

Photo 6 article

Kenta Matsushige
Japon, collection femme

 Lors de ce festival de renom, trois grands prix seront décernés :

– le Grand Prix du Jury – Première Vision,
– le Prix Chloé
– le Prix du Public et de la Ville d’Hyères

L’an dernier, c’est la finlandaise Satu MAARANEN qui a remporté le Grand Prix du Jury – Première Vision.

Photo 7 article
Satu MAARANEN, la lauréate du concours 2013

Inspirée de la haute couture, dont elle réinvente des formes classiques, et du land-art, sa collection joue sur les textures naturelles. Son univers a séduit le jury, présidé en 2013 par le styliste portugais Felipe Oliveira Baptista, lauréat du Festival en 2002 et aujourd’hui directeur artistique de Lacoste.

Photo 8 article

Photo 9 article

Photo 10 article

Photo 11 article
Créations de la lauréate édition 2013 Satu Maaranen

Ouvert au public, le Festival d’Hyères invite également ce dernier à participer à la compétition en votant lors des défilés. Les expositions, libres d’entrée, demeurent accessibles au delà des dates du festival, jusque fin mai. Profitez-en !

Lena Ollivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s