H&M joue dans la cour des grands à la Fashion week de Paris

Photo1 (1)

La dernière fois que H&M s’était présenté sur un podium de fashion week, c’était en 2005 à New York. Cette fois, le géant suédois du prêt-à-porter présente sa collection automne-hiver 2013-2014 dans le prestigieux site du Musée Rodin à Paris dans un décor reconstituant un luxueux appartement. Parmi les 700 invités figuraient des actrices françaises, des it-girls de classe mondiale, mais également David Beckham, égérie de la ligne de sous-vêtements pour H&M. 25 silhouettes ont été présentées.

 

Photo2

 

Démocratisation ou perte d’identité de la fashion week?

 

Pour des grandes maisons qui font partie de la tradition de la fashion week parisienne, l’entrée d’enseignes « low cost » et grande échelle comme H&M ou Etam peut constituer une dénaturation de l’événement. C’est un peu l’aristocratie contre le peuple, la haute couture contre le prêt-à-porter. Mais qu’a-t-on envie de voir à une fashion week? Veut-on rêver sur des pièces quasi uniques ou veut-on voir ce qui sera dans nos magasins l’an prochain? C’est la question de la hiérarchie dans le milieu de la mode qui se pose.

 

Photo3

 

A travers ce défilé, H&M veut visiblement se donner une certaine crédibilité en prouvant qu’elle est capable, elle aussi de créer une collection plus de 6 mois avant qu’elle ne sorte, sans copier les grandes maisons. Et c’est mission réussie: une collection sobre mais efficace, avec des matières et des coupes intéressantes. Mais est-ce qu’une chaîne qui fait fabriquer ses collections par externalisation (H&M ne possède aucune fabrique) dans des usines où les conditions de travail sont douteuses peut acquérir une crédibilité sur la scène de la haute couture? A vous de juger…

 

Rendez-vous en septembre prochain pour voir ces créations dans vos rayons H&M.

 

CV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s