90cm2

90cm2 mythiques, se transmettant de mère en fille, c’est bien du carré Hermès dont on parle aujourd’hui, cette valeur sûre appartenant au clan ultra-fermé des monstres de la mode.  Après 73 ans au compteur, l’histoire du Carré ne cesse d’évoluer d’année en année et c’est surtout la directrice de la création féminine, Bali Barret, qui a dépoussiéré les choses et y a apporté une dose de nouveauté depuis quelques années. Depuis le premier Carré en 1937 – Jeu des omnibus et des dames blanches -, trois générations se sont succédées mais la passion reste intacte. Et pour son 70ème anniversaire, le Carré a fait peau neuve en revoyant ses dimensions : le 70x70cm est né.

Pour porter le carré, Maria Schaefer, responsable des collections de soie féminine carré, prodigue les conseils suivants :

  1. « ne pas respecter le carré, oser le froisser, le bousculer »
  2.  « jouer, inventer, essayer, laisser parler son imagination »

Rendez-vous au 24

Esprit Ainou

Point culture pour les Lyonnais : Une fois le croquis qui va figurer sur le carré validé, celui-ci part pour Lyon où il est pris en main par d’autres dessinatrices qui, penchées sur des tables lumineuses, vont le décomposer sur des feuilles transparentes. Chaque ton, chaque nuance de couleur aura droit à son propre calque. Résultat : il faut parfois jusqu’à quarante calques différents pour retranscrire tout le dessin. Tous sont ensuite transposés sur des cadres de gaze, qui recevront plus tard les teintures mises au point par les coloristes.

Lh *

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s