Le paradis sera plus élégant à présent.

Pour la muse de Saint Laurent, icône bohème des seventies, la fête s’est terminée samedi 5 novembre 2011.

Loulou de la Falaise commence sa carrière comme rédactrice de mode au magazine Harper’s & Queen. Puis à New York, où elle se  liera d’amitié avec Andy Warhol et Robert Mapplethorpe, elle posera pour les plus grands comme Helmut Newton et Richard Avedon.

Quand Yves Saint Laurent rencontre sa muse pour la première fois en juillet 1968, il n’est certes pas un inconnu de la scène de la mode, mais il ne possède pas encore la décontraction que cette parisienne d’adoption lui insufflera bien vite. Androgyne à l’allure gipsy chic, Loulou casse les codes. Elle incarne la femme moderne.  Avec son amie Betty Cartroux, elles deviendront les muses du mythique couturier.

Pour autant Loulou ne se cantonne pas à un simple rôle d’égérie. Elle n’est pas simplement une jolie fille sur papier glacé. Non, Loulou de la Falaise est une originale, une femme à part entière.

Loulou inspire certes, mais Loulou aspire. A quoi ? Aux bijoux tout d’abord, qu’elles confectionne pour son ami couturier qui souhaite travailler à ses cotés. Yves Saint Laurent lui confie la responsabilité du département « maille et accessoires », pour lequel elle crée approximativement 2 000 pièces par an, dont les bijoux « Haute Couture » qui seront signés de son nom et des chapeaux. Elle va ensuite aussi s’occuper de la collection prêt-à-porter « Rive Gauche ». Puis ce sera pour Oscar de la Renta et pour la marque Asiatides et pour la marque Target, qu’elle mettra à profit son talent, ses couleurs, sa fantaisie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s