« I want to sell it now.. » – Pierre Cardin

« I want to sell it now. I know I won’t be here in a few years and the business needs to continue. » 


C’est par ces mots que Monsieur Pierre Cardin a annoncé qu’il était prêt à vendre sa marque. Il était jusqu’alors le dernier grand couturier indépendant propriétaire à 100% de sa marque ! Il en souhaiterait un milliard d’euros, un montant largement surévalué selon les banquiers…

 Revenons sur son parcours…

 Quoi qu’en pensent aujourd’hui les financiers, l’histoire retient le nom de Pierre Cardin comme celui d’un pionnier de la mode. Après un bref passage chez Schiaparelli puis chez Dior (où il participe au succès du New Look, oui oui !), il fonde sa maison en 1950 et présente sa première collection haute-couture. Puis, c’est pour rendre accessible ses célèbres « robes-bulles » que Cardin est le premier couturier à imaginer le concept du prêt-à-porter et qu’il ouvre ses deux boutiques « Eve » puis « Adam » pour démocratiser la Haute-Couture.  Cette décision lui aura d’ailleurs valu d’être banni de la Chambre Syndicale de la Haute-Couture (mais à laquelle il est réintroduit quelques années plus tard, succès triomphant oblige !)

Parallèlement, il est le premier à développer un système de licences à travers le monde, vendant son nom sur une multitude de produits – de la nourriture aux meubles, en passant par les stylos à bille et le papier toilette… -. C’est notamment ce qui lui a permis de s’implanter sur le marché chinois dès leur réforme d’ouverture économique en 1978.

Pierre Cardin a stigmatisé la modernité des années 60, il n’a cessé de travailler sur les lignes et figures géométriques; véritable précurseur, on se souviendra des consonances futuristes de ses créations, des costumes de scène des les Beatles et des tenues de John Steed dans Chapeau Melon & Bottes de Cuir.

« Pour que la forme devienne réelle, les proportions et la ligne sont primordiales. »


Bye Bye Mr. Cardin...

Lh*

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